Mon parcours

Xaviere Pradel Essentielle Ecriture

D’origine lyonnaise, j’ai quitté la capitale des Gaules à l’âge de 17 ans afin de suivre des études de Sciences Politiques à Grenoble. A l’époque, j’envisageais d’embrasser une carrière dans les relations internationales et plus particulièrement le développement des pays du Tiers Monde. En effet, dès mon plus jeune âge, de caractère assez idéaliste, je désirais contribuer à l’amélioration de la condition humaine.

Une autre partie de moi, plus secrète et moins raisonnable, chérissait l’idée de devenir écrivain ! Passionnée par les auteurs tels que Dostoïevski, Tchekhov, Tourgeniev ou Pouchkine, je dévorais leurs ouvrages et découvrais ainsi la richesse culturelle de la grande Russie.

Je m’interrogeais alors sur la possibilité de concilier ces différents domaines d’intérêt en travaillant plus tard au développement des pays de l’Est. Dans cette optique, je décidais en 1995 de passer une année à Saint Pétersbourg, afin d’apprendre la langue de ce peuple éprouvé par son histoire et à l’âme d’une profondeur infinie. Deux ans plus tard, je passais une année au Trinity College de Dublin, en Irlande, afin de parfaire mes connaissances en anglais et de pouvoir prétendre à une place au sein d’un organisme de coopération internationale. Je rêvais d’aventures et avais une grande soif de découvertes et de voyages.

 

Par la suite, les difficultés de la vie et la nécessité de subvenir à mes besoins m’ont poussée à emprunter des chemins plus traditionnels, à poursuivre des études supérieures dans la communication puis à occuper des emplois dans des entreprises du secteur privé. Je suis ainsi passée par une agence de publicité, par deux sociétés américaines et par une banque britannique. Que de chemin parcouru, que de belles rencontres et finalement que de péripéties aussi !

 

Après une quinzaine d’années passées à Londres puis à Paris, je suis revenue à mes racines, en région lyonnaise. Aujourd'hui, mariée et mère de trois enfants, j’ai la chance de pouvoir me consacrer à mes premières amours, l’écriture et l’humain, en exerçant le métier d’écrivain privé, biographe.