top of page
Rechercher
  • xaviere.pradel

Du dénuement à la gratitude : un chemin de vie

Deux biographies terminées cette année retracent la vie de femmes, aux origines particulièrement modestes, dont l’enfance fut marquée par les privations.


Elles ont relaté dans leur livre leurs multiples combats menés dans une volonté d’offrir le meilleur à leurs enfants : conditions de vie agréables, études supérieures, vacances… Toutes deux reconnaissent le rôle crucial qu’a joué l’école dans leur ascension sociale et leur chance d’avoir pu bénéficier d’une éducation qui leur a ouvert les portes d’un métier exercé avec intérêt et dévouement.


Tout ceci nous rappelle combien la société française toute entière a évolué au cours des cinquante dernières années. En effet, ne sommes-nous pas nombreux à avoir entendu parents ou grands-parents témoigner d'une jeunesse sans confort domestique ni repos ?


Ces récits permettront aux jeunes lecteurs de mieux se rendre compte du chemin parcouru et d’avoir de la gratitude envers cette génération qui a tant œuvré pour leur bien. Or, la gratitude, sentiment permettant de se décentrer de soi-même pour mieux voir ce que l’on a et non ce qui nous manque, apporte aussi beaucoup de bonheur et de joie !

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page